"Je suis le vagabond, le marchand de bonheur ..."

Publié le par Océ

    De 1941 à 1985, les 9 Chanteurs du groupe Les Compagnons de la chanson ont rythmé la vie des Français. Le décès de Fred Mella, le dernier du groupe, ravive la nostalgie d'une époque plus heureuse malgré tous les soubresauts du monde. Vie simple et encore fort rurale,  reconstruction après la guerre, chansons faciles à mémoriser et à chanter même pour les moins doués, optimisme... ce groupe a rythmé  plus de quarante ans de la vie de notre pays.

     Quelques extraits pour la mémoire :

1) "Le Marchand de bonheur"

"Je suis le vagabond, le marchand de bonheur
Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs
Vous me verrez passer, chacun à votre tour
Passer au vent léger, au bon vent de l'amour..."

https://greatsong.net/PAROLES-LES-COMPAGNONS-DE-LA-CHANSON,LE-MARCHAND-DE-BONHEUR,18020.html

Les frères Mella, de parents italiens  ont chanté avec Edith Piaf (mère italienne), Aznavour (parents arméniens)...iaf ( mère italienne), comme la mère d'Edith Piaf.

Les frères Mella, de parents italiens ont chanté avec Edith Piaf (mère italienne), Aznavour (parents arméniens)...iaf ( mère italienne), comme la mère d'Edith Piaf.

2 "Si tous les gars du monde..."

(Refrain)
Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

Ne parlez pas de différence
Ne dites pas qu'il est trop blond
Ou qu'il est noir comme du charbon
Ni même qu'il n'est pas né en France
Aimez les n'importe comment
Même si leur gueule doit vous surprendre

L'amour c'est comme au régiment
Il n'faut pas chercher à comprendre (Refrain)

J'ai mes ennuis et vous les vôtres
Mais moi je compte sur les gars
Les copains qu'on ne connaît pas
Peuvent nous consoler des autres
Tous les espoirs nous sont permis
 
Le bonheur c'est une habitude
Avec deux cent millions d'amis
On ne craint pas la solitude (Refrain)

 
"Je suis le vagabond, le marchand de bonheur ..."

3 "Verte campagne"

https://www.youtube.com/watch?v=FHszYlEV-i8

"Verte campagne
Où je suis né
Verte campagne
De mes jeunes années
La ville pleure
Et ses larmes de pluie
Dansent et meurent
Sur mon cœur qui s'ennuie
Et moi, je rêve de toi, oh mon amie
Verte campagne
Que tu es loin
Douce campagne
De mon premier chagrin
Le temps s'efface
Pour moi, rien n'a changé
Deux bras m'enlacent
Parmi les champs de blé
Et moi, je rêve de toi, oh mon amie
Là, dans la ville toutes ces mains tendues
M'offrent des fleurs et des fruits inconnus
Et moi, je vais le long des rues perdues
Un air… "

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article