Attention et ambition positive

Publié le par Océ

    Chaque classe de nos lycées et collèges peut abriter un futur Camus (ou Einstein ou Pasteur...). Se cultiver, observer, analyser, réfléchir, comparer, réfuter... tous ces mécanismes mentaux développent l'esprit et forment les valeurs. D'autres dénoncent, vendent, trahissent, dénaturent ou refusent une ouverture vers d'autres façons de penser...

    Devenu pupille de la nation au décès de son père, victime  des blessures causées par un obus en octobre 1914, Albert Camus  a grandi dans une famille pauvre, près d'une mère analphabète. C'est grâce à son instituteur qui veillera sur sa formation  intellectuelle qui le conduira jusqu'au prix Nobel de littérature  décerné en 1957.

    On relira et on fera relire la lettre du Prix Nobel à son ancien instituteur, Monsieur Germain.

Johann Peter Hasenclever - 1850 : "Le maître dans sa salle de classe."

Johann Peter Hasenclever - 1850 : "Le maître dans sa salle de classe."

« Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.

Albert Camus »

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre