Bol

Publié le par Océ

BolBol

    Avoir du bol, manquer de bol... tout le monde connaît ;  bien des  Bretons comme bien des touristes ont  eu un bol  orné de leur prénom, aux couleurs de la faïence de Quimper.

    Depuis la fin du XVIIème siècle, la ville a son nom attaché à cet artisanat d'art. Situé 14, rue Jean-Baptiste Bousquet, le Musée de la faïence mérite un détour.    Clair et à taille humaine,  ce musée retrace l'histoire de la ville et de ce qui fait sa célébrité présente.  En montrant aux yeux du visiteur la variété des collections, il  renseigne sur un art et fait tomber d'éventuelles préventions contre  des objets et un style considérés comme d'un autre temps.

   Mais  la faïence reflète aussi les préoccupations de son époque  à travers, par exemple, les  classiques attaques portées contre Zola : les œuvres du romancier naturaliste sont empilées  dans une charrette menée par un cochon et son cercueil conduit au "dépotoir".

   Elle prend également des accents patriotiques avec, par exemple, un soldat de 14-18 :

Et, parfois, l'on trouve  des fantaisies qui, comme la cocotte des jeux enfantins, permettent  de dépasser l'austérité de certaines pièces traditionnelles.

http://www.musee-faience-quimper.com/historique-2-4.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article