(In)différence

Publié le par Océ

 Auteur : Guillermo Mordillo, dit Mordillo, dessinateur argentin.

Auteur : Guillermo Mordillo, dit Mordillo, dessinateur argentin.

 Une fois encore, on appréciera l'efficacité d'un dessin, très parlant quoique sans légende.

 Comme un écho au texte du  pasteur Martin Niemöller  donné ici dans une des traductions que l'on trouve sur le  Net :

Quand ils sont venus chercher
les communistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher
les syndicalistes
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher
les juifs
Je n'ai pas protesté
Je n'étais pas juif

Quand ils sont venus chercher
les catholiques
Je n'ai rien dit
Je n'étais pas catholique

Puis ils sont venus
me chercher
Et il ne restait personne
pour dire quelque chose.
     (Dachau, 1942)

   Devenu pasteur après la 1ère Guerre mondiale pendant laquelle il a combattu, Martin Niemöller   se révolte contre le désir de mainmise des Nazis sur  les pasteurs ; il est d'abord interné au camp de concentration de Sachsenhausen en 1937 puis  au camp de Dachau en 194. Libéré en 1945, il reprend sa tâche de reconstruction  de l'Eglise protestante et de lutte pour la paix jusqu'à sa mort en 1984.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article