Lucie et lumières

Publié le par Océ

Lucie et lumières

        Dans le calendrier, le 13 décembre commémore la naissance de Sainte Lucie, une martyre du IVème siècle, originaire de Syracuse.  Sa fête  est célébrée dans bien des pays européens  mais  particulièrement dans les pays scandinaves (en Suède, Finlande, au Danemark qui a son  «Luciadag»…) où l’on voit des cortèges de jeunes filles dont une, choisie pour être la « lucia » qui portera sur sa tête une couronne de bougies.

Espoir

          L’origine du nom de la sainte (en latin, lux, lucis désigne la lumière) peut expliquer le succès  des fêtes du 13 décembre. La date coïncide avec le solstice d’hiver et  la saison des  «mois noirs» ; elle offre aussi un nouvel  exemple d’appropriation de rites populaires archaïques dans le calendrier chrétien. Elle précède d’ailleurs Noël, jour où les Romains  fêtaient le Soleil invaincu mais aussi la naissance de la déesse Mithra bien avant la célébration de la naissance de Jésus.  

          Qu’elles conservent  ou non leur dimension religieuse, ces deux fêtes ont en commun de célébrer la lumière, le renouveau, le triomphe de la vie sur la mort.

          Origine, nom, saison expliquent donc aussi que l’on trouve inscrites des fêtes des lumières dans la même période. Par exemple, le  8 décembre, les habitants de Lyon  ornent leurs fenêtres  de bougies et motifs lumineux et les monuments sont  particulièrement mis en valeur.

Solidarité

          Toutes ces fêtes sont  l’occasion de faire des cadeaux  et, comme on le voit sur la gravure, de mener des actions d’entraide comme des visites des malades.

          Depuis des années, grâce aux Lumignons du Cœur,  Lyon  met  à l’honneur une association :  Handicap international (2012), les Petits Frères des pauvres (2013), la Croix Rouge française (2014) ou Rêves (2015) pour les plus récentes.  L’édition 2016  soutient  Electriciens sans frontières. une ONG de solidarité internationale à l’œuvre sur 120 projets dans 29 pays .

        Le principe de l’opération : vous achetez un lumignon du cœur qui  prendra place dans  l’élaboration d’une grande fresque de lumière et les bénéfices  de la vente  soutiendront  l’association  choisie par les organisateurs.

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/les-lumignons-du-coeur)

http://www.electriciens-sans-frontieres.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article