La presse, vaccin anti-ignorance

Publié le par Océ

Del Rosso (Italie)  et les assassinats au Burkina Faso.

Del Rosso (Italie) et les assassinats au Burkina Faso.

   Attaques, attentats... la litanie des drames est incessante Un des plus récents (2 mai 2021) se situe au Burkina Faso à Kodyel, dans la commune de Foutouri. Le bilan provisoire serait d'au moins 30 morts parmi les habitants. Depuis 6 ans, les attaques menées par des djihadistes se multiplient et poussent les survivants à fuir.

   Toutes ces nouvelles nous parviennent en particulier grâce au travail des journalistes. Huit jours avant le massacre de Kodyel,  deux journalistes espagnols, David Beriáin et Roberto Fraile, ont été enlevés et exécutés tout comme Rory Young, président d’une ONG de protection de la faune sauvage.  Cet Irlandais et les deux Espagnols accompagnaient une patrouille antibraconnage.

   Voir Courrier International : https://www.courrierinternational.com/article/terrorisme-et-le-burkina-faso-bascule-dans-lhorreur

Ironie du dessin du Mexicain Solis pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Ironie du dessin du Mexicain Solis pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

 Le sourire grinçant  du Danois Lars Refn évoquant la multiplication des pressions subies dans une rédaction.

Le sourire grinçant du Danois Lars Refn évoquant la multiplication des pressions subies dans une rédaction.

     Sans aller sur le théâtre d'opérations dangereuses,  les journalistes subissent toutes sortes de contraintes qui  pèsent sur la liberté de leur plume. On est bien loin, maintenant, d'un pouvoir politique  qui exercerait la censure sur les publications et la pyramide dessinée par Lars Refn  continue à croître sans répit et sans pitié. Chacun peut d'ailleurs l'alimenter en ajoutant les tenants de l'écriture inclusive, les complotistes, les vegans  purs et durs... Les anti-vaccins ne se limitent pas qu'au refus du Pfizer / Moderna ou de l'AstraZeneca.

     Les dessins de Lars Refn et de Solis font partie d'une série de 14 caricatures choisies pour  marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

https://www.cartooningforpeace.org/

 

Publié dans Dessins de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article