Les Jeux olympiques au temps du covid

Publié le par Océ

    Les Jeux olympiques s'ouvrent  par une cérémonie  très ritualisée : défilé des nations participantes, arrivée de la flamme, embrasement de la vasque...

     L'édition  qui se déroule à Tokyo en 2021 était prévue  en 2020 mais  le calendrier a  été bouleversé par la pandémie de coronavirus.   La situation sanitaire jette un  éclairage particulier sur le serment olympique prononcé au nom de tous les participants.

      Voici la nouvelle version  du serment :  “Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport.” 

       Cette année, l'expression "en suivant les règles" prend un sens particulier que des dessinateurs ont su relever, règles imposées par le virus. Humour plutôt noir quand on songe  au projet de Coubertin.

      Douze autres dessins sont visibles sur le site des dessinateurs de presse :  https://www.cartooningforpeace.org/

 Les règles olympiques à suivre  revisitées par le Français Million avec une épreuve de relais  au gel hydroalcoolique...

Les règles olympiques à suivre revisitées par le Français Million avec une épreuve de relais au gel hydroalcoolique...

 ...sous  la bannière aux anneaux repensée par Ant (UK). Un symbole de la distanciation sociale dans un stade sans public, aux antipodes  de l'esprit olympique.

...sous la bannière aux anneaux repensée par Ant (UK). Un symbole de la distanciation sociale dans un stade sans public, aux antipodes de l'esprit olympique.

Publié dans Dessins de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article