USA : des enfants jetables comme des mouchoirs usés.

Publié le par Océ

Documentaire de Sophie Przychodny et lumière crue sur le "rehoming".

   C'est une jeune avocate de  Marseille, Ashkhen Harutyunan, qui  vient  de remettre sur le devant de la scène un nouvel exemple de souffrance des enfants : le rehoming ou réadoption. Depuis des années, aux USA, on  signale  par ce mot de "rehoming" à la fois un constat  d'échec pour une opération généreuse, l'adoption d'un enfant censée lui donner une famille  et, de plus en plus, une sorte de  commerce fort actif  et lucratif que l'on aurait  aimé voir se limiter aux cadeaux de Noël en double exemplaire ou considérés peu attrayants par le destinataire.

   En clair, vous avez fait le nécessaire pour ouvrir votre famille à un enfant et, quelques  mois ou années plus tard, il ne vous convient plus (sic) par manque de place, de compatibilité, par déception... Des agences se chargent alors de proposer  l'enfant ou l'adolescent à un essai de ré-adoption. Tous ces enfants  se trouvent se trouvent une fois de plus abandonnés, rejetés et "remis sur le marché".   

   A travers le documentaire de France 5, déjà ancien mais toujours en ligne (lien donné au début),  on découvre d'hallucinants défilés d'enfants face à de potentiels adoptants. On entend aussi des témoignages, souvent retenus dans le ton mais si porteurs de souffrance...  Bien sûr, toutes les adoptions ne se passent pas  toujours comme chacun en rêverait ;  après bien des étapes douloureuses, des familles peuvent être contraintes à renoncer à leur engagement mais la tournure prise par le phénomène aux USA  indigne et fend le coeur. On en vient à se dire que les annonces de la SPA  dans les revues familiales françaises sont beaucoup plus  chaleureuses pour placer un chat ou un chiot que celles déposées par  les agences  américaines spécialisées qui fleurissent sur  Internet et les réseaux sociaux.

  Dans ce dossier très fort, Ashkhen Harutyunan   a choisi de privilégier  le cas de Nita, adoptée cinq fois de suite  et a trouvé  mots et arguments pour emporter l'adhésion du jury  du concours  de plaidoiries et remporter le  prix du Mémorial et de la ville de Caen. Ce dimanche 29 janvier 2017, le  prix du Mémorial et de la ville de Caen.

  Intervention à écouter à l'adresse suivante :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/pays-auge/calvados/caen-mer/caen/concours-plaidoiries-caen-ashkhen-harutyunyan-remporte-1er-prix-1186061.html

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article