"Familles, je vous hais…" mais pas toujours

Publié le par Océ

"Familles, je vous hais…"  mais pas toujours

     Donald Trump, François Fillon... L’actualité met certaines familles sous les feux de la rampe et semble battre en brèche la provocation de la citation de Gide  dont seul le début est vraiment connu, ce qui permet de l'utiliser à sa guise.

     Voici  la citation élargie, extraite  de l'ouvrage intitulé Les Nourritures terrestres  :  "Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes fermées ; possessions jalouses du bonheur." Prise dans sa totalité, la citation semble remettre en cause le repli égoïste de la cellule familiale sur elle-même  Dans  la Préface de l’édition de 1927, notre Nobel  de littérature précise d'ailleurs : " J’écrivais ce livre au moment où, par le mariage, je venais de fixer ma vie ; où j’aliénais volontairement une liberté que mon livre, œuvre d’art, revendiquait aussitôt d’autant plus."

  • Des avantages du népotisme

   De l’autre côté de l’Atlantique, voici Donald Trump, le nouveau président d’un grand pays, les USA. On l’imagine croulant sous la tâche puisqu’il n’est pas homme politique de métier mais homme d’affaires, qu’il doit donc prendre connaissance de dossiers qui concernent sa nation mais aussi la planète, raison  pour laquelle, sans doute, il a choisi son gendre,  Jared Kushner, un promoteur immobilier, comme conseiller.

    Raté ! L'urgence du Président, c'est une de ses grandes filles, Ivanka. Ce 9 février, la presse se fait l’écho de la colère du père à la Maison Blanche. Par tweet, comme toujours, il a critiqué le déférencement de la ligne de vêtements associée au nom de sa fille. La chaîne de magasins américaine Nordstrom semble peu satisfaite des ventes des articles de cette gamme. La belle a déjà eu des soucis commerciaux avec des accusations de copie ou de non respect des normes de sécurité.

   De ce côté de l’Atlantique, nous avons – au hasard- un candidat qui proclame, jour après jour, « J’aime ma femme » alors que beaucoup attendent arguments et justifications nettes d’un emploi salarié qu’elle a ou aurait exercé pendant des années. Deux des enfants du couple ont « ponctuellement » travaillé pendant des mois pour leur père, député, parce que celui-ci appréciait la sécurité donnée par la présence de ses très proches.

     Pour le citoyen ordinaire, force est donc de donner raison à Gide en pensant  à tous les exemples de népotisme qu'il peut connaître

    Pour mémoire, le népotisme  désigne d'abord le favoritisme de certains papes envers leurs neveux, les membres de leur famille, dans l'administration puis, parar extension,  la tendance à accorder des avantages aux membres de sa famille, à ses amis ou à ses relations indépendamment de leur valeur. Source : http://www.cnrtl.fr/definition/nepotisme

  • les drames cachés

     Hélas ! l'actualité fait aussi régulièrement apparaître l'envers de bien des décors.  C'est David, 8 ans, à Angers, battu, martyrisé, noyé dans sa baignoire ; Fiona, 5 ans,  tuée à Clermont-Ferrand et  dont le corps n'a jamais été retrouvé ; un enfant de 12 ans, tué par son frère de 17 ans, à côté de Béziers ; un ado de 15 ans mort sous les coups de ceinture...

     La succession  de faits-divers  invite alors à réécrire la citation initiale : "Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes fermées ; destructions silencieuses des innocents".  Et si l'on peut déplorer le népotisme et le favoritisme, on sait que l'on a un bulletin de vote alors que pour tous les petits morts, il est toujours trop tard.

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article