"Ouvrez des écoles" pour le bonheur des enfants et des pays

Publié le par Océ

UNICEF/Rezayee : conflit, pauvreté, discrimination causent l'insuffisance de la scolarisation.

UNICEF/Rezayee : conflit, pauvreté, discrimination causent l'insuffisance de la scolarisation.

    A lutter pour venir en aide aux migrants et, bien plus encore, pour les empêcher de venir, on en vient à oublier qu'une des solutions la plus évidente à défaut d'être la plus simple consiste à éliminer progressivement les causes qui poussent les populations sur les routes et sur les mers au risque même de leur vie. Parmi ces causes : la scolarisation des jeunes enfants  qui pourrait permettre l'accès au travail, à la sécurité financière,  le développement de la promotion sociale et de l'économie d'un pays, la maîtrise de la démographie et un meilleur accès aux soins...

   Un article de Courrier international relaie le rapport de l'UNICEF sur la scolarisation des enfants en Afghanistan. Il y a des records dont on se passerait  tous : "Près de la moitié des enfants en Afghanistan ne vont pas à l'école." Pire  : "l'éducation recule pour la première fois depuis 2002".

    Un  sujet de réflexion pour les féministes : "Les filles sont les plus concernées, représentant 60% des 3,7 millions d'enfants (âgés de 7 à 17 ans) privés de scolarité". Dans certaines régions, "plus de 85% des filles ne vont pas à l'école".

   Pourquoi ? "Les déplacements et le mariage précoce impactent les capacités d'un enfant à suivre l'école. Le manque d'institutrices, le mauvais état des écoles et l'insécurité sont les principaux facteurs qui conduisent les enfants à cesser l'école, surtout les filles", note le rapport.

   En 2017, un article de l'Observatoire des inégalités signale que " Plus de 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire n’étaient toujours pas scolarisés dans le monde en 2015. "

les liens pour les articles cités :

https://www.courrierinternational.com/depeche/afghanistan-leducation-recule-pour-la-premiere-fois-depuis-2002.afp.com.20180603.doc.15k7bi.xml

http://www.dw.com/en/unicef-nearly-half-of-children-in-afghanistan-do-not-go-to-school/a-44057871

Déclaration universelle des Droits de l’Homme  Adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies du 10 décembre 1948

https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_universelle_des_Droits_de_l%E2%80%99Homme

Plusieurs articles  méritent d'être relus à la lumière de la situation que connaît l'Afghanistan (3 et droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ; 14 et le droit d'asile ; 16 et l'âge du mariage avec le consentement de chacun ;  18 et liberté de religion ; 25 et droit à un niveau de vie décent)

Article 26

1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.[...]

    L'article de Courrier International se termine sur une petite note d'espoir : "Le rapport [ de l'UNICEF] fait cependant valoir que "85% des enfants qui ont commencé l'école finissent au moins le premier cycle. Le principal défi est donc d'amener les enfants à commencer l'école",

    Pour paraphraser une citation  dont la paternité est attribuée à Victor Hugo, on pourrait  donc facilement conclure :

    "Ouvrez des écoles, vous limiterez la pauvreté, l'insécurité et la nécessité de quitter le pays".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article