Dura lex

Publié le par Océ

Quand la maladie  est annoncée...

Quand la maladie est annoncée...

2017 : Courrier international rapporte  l'histoire d'une Irlandaise du Nord, Ashleigh Topley,  forcée par la loi de son pays à poursuivre une grossesse sans espoir.

           Le 1er contrôle médical (20ème semaine) avait diagnostiqué la présence d'une maladie génétique, l'ostéogenèse. Les poumons du futur bébé ne pouvaient donc se développer de façon satisfaisante.

        Malgré cette information  si douloureuse, Ashleigh Topley a été contrainte de poursuivre sa grossesse jusqu'à la 35ème semaine et a accouché d'un bébé mort. La loi du pays ne permet une interruption volontaire de  grossesse (IVG) que lorsque la vie même de la future mère est menacée. Un viol, une malformation du foetus ne sont pas de motifs d'IVG, ce qui  conduit  bien des Irlandaises à se rendre en Angleterre pour bénéficier d'une législation plus souple.

           L'article cité par Courrier internationalhttp://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/northern-ireland-abortion-woman-forced-birth-baby-fatal-defect-15-weeks-a7823831.html

           Les éloges funèbres se sont multipliés au moment  du décès de Simone Veil et ont remis en lumière  les luttes pour ou contre des mesures favorisant l'interruption volontaire de grossesse. La loi qui porte le nom de la ministre date de 1975 et permet aux femmes qui le souhaitent,  dans un cadre  bien précis ( délais...) de mettre fin à une grossesse.

            Rappel : régulièrement remise en cause par des militants qui veulent imposer leur éthique à tous,   l'existence de la loi offre  à chacune la possibilité d'exercer un choix. La loi actuelle ouvre un droit et permet  des conditions  d'intervention conformes à la dignité, après des siècles de clandestinité  douteuse, voire mortelle. Une femme peut donc aussi refuser d'avoir recours à cette IVG pour des raisons morales ou religieuses  qui lui sont personnelles.

http://ivg.social-sante.gouv.fr/avortement-quels-sont-les-delais-a-respecter-pour-avorter.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article