"Je voyage seule"...

Publié le par Océ

La couverture du roman de Samuel Bjørk.

La couverture du roman de Samuel Bjørk.

    C'est le titre qui avait capté l'attention juste avant un long voyage  en TGV puis, plus court, en avion. Enième roman policier scandinave, penserez-vous, sans doute avec raison tant la production venue du septentrion est prolifique. Bonne occasion pourtant de redécouvrir la Norvège qui partage ses parfums et saveurs comme celui du hareng sur du pain très noir au petit déjeuner avec d'autres pays nordiques. En tout cas, un joli moment de lecture qui tient en haleine jusqu'à la fin puisque les pistes qui s'ouvrent se referment  vite et déroutent le lecteur.

.   Ce qui donne l'avantage à ce roman ?  Il joue avec des clichés de la littérature policière comme celui  du serial killer -dont on ne peut parler ici- ou du duo central. Lui, c'est le commissaire Holger Munch, genre blanchi sous le harnais, et elle, Mia Kruger, une enquêtrice et profileuse surdouée qui sombre dans l'alcool et les excès de médicaments à la suite de chagrins insurmontables. Le duo avait été séparé par la vie et se trouve  reconstitué et relancé par la mort terrible d'une première petit fille si joliment habillée et dotée de la pancarte réservée aux enfants non accompagnés en voyage,  panneau qui donne son titre au roman.

L'auteur : Samuel Bjørk  vit à Oslo ; musicien  et peintre, il est  plus connu sous son vrai nom, Frode Sander, pour des romans et pièces de théâtre. Le site de l'éditeur JC Lattès signale la parution  en 2016 de la suite des aventures de Mia Kruger et d'Holger Munch dans Le Hibou.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article