Que vive l'Europe des amateurs de musique !

Publié le par Océ

Les chorégies d'Orange.

Les chorégies d'Orange.

    L'été bat son plein et le calendrier musical se développe à travers l'Europe en réunissant des fidèles, amateurs éclairés ou pas mais inconditionnels de la musique classique. Avec les esprits chagrins, on peut regretter le prix élevé de  nombreux spectacles, ce qui maintient la réputation de festivals pour privilégiés. En retenant longtemps avant, en  s'organisant, on peut néanmoins  avoir accès à des représentations de choix. On peut aussi  se réjouir de voir que les grands moments culturels jouent un rôle  de plus en plus grand dans l'économie régionale.

     Voici une petite sélection de grands lieux :

  • Orange et les chorégies :

-un cadre exceptionnel : le théâtre antique d'Orange avec un mur de scène haut de 37 mètres et une acoustique remarquable. L'espace peut accueillir environ 8 600 spectateurs.

-un riche passé : le théâtre a été construit au Ier siècle et restauré à partir de 1825. Le festival date de 1869 avec la création des Fêtes romaines. II faudra attendre 1902 pour voir apparaître le terme "chorégies".

-un programme d'exception : à l'origine, les spectateurs  pouvaient assister à des pièces de théâtre, des opéras ou des concerts. En 1969, les représentations théâtrales se déplacent à Avignon. 1971 : l'année marque la naissance des nouvelles chorégies exclusivement dédiées à l'art lyrique. Calendrier : juillet et août.   http://www.choregies.fr/programme.html

     Malgré sa réputation internationale, les diffusions à la télévision, le festival est menacé par sa situation financière très déficitaire en raison de la méfiance des banques face à l'insuffisance des actifs.

    Pour sauver le festival,  les responsables envisagent de faire revenir le théâtre puis la danse dans ce décor grandiose.

    Wagner et Bayreuth

    Wagner et Bayreuth

    •  Bayreuth (Bayreuther Festspiele).

        Un peu plus jeune que le festival d'Orange, celui de Bayreuth est né en 1876.  Fondé par Richard Wagner en Bavière, il offre chaque année  quelques  grands opéras du musicien qui s'était fait architecte pour concevoir le lieu idéal.

        L'histoire du festival ressemble à tout sauf  à celle d'un long fleuve tranquille puisque les débuts seront fort difficiles. Il faut lever des fonds importants pour la construction de l'espace  dédié  tout en ménageant les susceptibilités des mécènes, souvent des puissants comme Louis II de Bavière. Soixante-dix ans plus tard, environ, le goût des nazis  pour un compositeur jugé emblématique de leur politique jettera un voile sombre sur l'oeuvre et son auteur.

       Il faudra attendre le début des années 50 pour tourner vraiment la page de la période nazie. Le nouveau Bayreuth va abandonner les mises en scène historiques et inchangées  pour s'orienter vers des recherches esthétiques en s'ouvrant à des metteurs en scène et chefs étrangers  (Chérault, Boulez...).

    https://www.opera-festivals.com/events/fr/11/Festival-de-Bayreuth-2017.html?

    Mozart ( site Clio).

    Mozart ( site Clio).

    https://www.salzburg.info/fr/salzbourg/festival-de-salzbourg/festival-de-salzbourg

       Le visiteur peut allier les joies du tourisme  avec celles de la musique  en se rendant à Salzbourg. Cette ville autrichienne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 et a vu naître Wolfgang Amadeus Mozart en 1756. Toute la ville est placée sous le  signe de Mozart et de la musique, des vitrines des magasins jusqu'aux confiseries comme  la délicieuse boule de Mozart créée en 1890 par un pâtissier de la ville.

    .  Jusqu'au 30 août et pour sa 95ème édition ( la 1ère date de 1920),  le festival 2017 affiche 195 représentations en 41 jours. Théâtre, opéra, musique. L'arrivée des nazis au pouvoir  conduit des musiciens à se réfugier à Salzbourg mais l'annexion de l'Autriche  met provisoirement fin au festival  tel qu'il se déroulait en raison de l'exil des artistes, de l'interdiction de certaines oeuvres emblématiques. il faudra attendre l'arrivée de Wilhelm Furtwängler puis celle d'Herbert von Karajan pour que le festival retrouve un nouveau souffle.

    Publié dans Musique

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article