Grains de poivre

Publié le par Océ

Une épice et bien des couleurs pour des goûts différents.

Une épice et bien des couleurs pour des goûts différents.

  • ONU

   Le sigle désigne l’Organisation des Nations unies. Peut-être faudrait-il le dire et redire au président américain qui a prononcé / éructé  un discours très agressif. Certes, l’Iran, la Corée du Nord  sont  des pays inquiétants pour la politique mondiale mais faut-il vraiment mettre de l’huile sur le feu ?

  • ONU  bis

   De nombreux internautes  ont oublié le lieu, l’histoire  de la création  de l’Organisation, la part prise par les Français comme René Cassin dans l’élaboration de la Déclaration Universelle des droits humains.  Oui, c'est vrai, ces droits sont bafoués ; oui, la paix mondiale  n'en finit pas de se mettre en place mais ne peut-on voir de nettes avancées en comparant avec les années 30  ou avec la période de la guerre froide ?  N’est-ce pas alors un aveuglement sectaire et suicidaire qui conduit à jeter aux orties le discours riche, posé du président français ? L’argument majeur : il ferait mieux de s’occuper de la France.       

    Aurait-il fait un discours  de campagne électorale  adressé aux  sympathisants frontistes de base qu’il aurait été tout autant attaqué  pour  avoir voulu se placer  sur la même longueur d’ondes que le président américain. Les grands principes humanistes  déroulés à l’ONU sentent souvent la théorie même quand on veut insuffler le lyrisme de Malraux au pied de l’Acropole. Ils ont le mérite d’exister quand  les vendeurs d’armes et de pétrole  imposent leur code (l'absence de majuscule et de pluriel est volontaire).

  • Patrimoine 

   Autre querelle bien française mais de si peu d’importance au fond.  Voilà Stéphane Bern  chargé de recenser le patrimoine local en péril. Scandale ! Dénonciations virulentes ! Pourquoi lui…et pourquoi pas moi ?  La tâche  est de grande ampleur et demande des bénévoles volontaristes et passionnés. Encore eût-il fallu  se trouver dans ce cas.

    Le tort du recenseur est d’être un animateur de télévision connu, d’être parmi les familiers du président, de faire exploser  le taux d’audience avec ses numéros de Secrets d'Histoire ou le concours du Village préféré des Français et de faire  le bonheur des touristes et de l’économie locale car l’émission fait découvrir des cités lointaines et encourage chacun à s’investir. Mais bon, s'il coalise les forces pour valoriser le  patrimoine,  tant mieux.

  • Insoumis

   Afin de se rendre à  La Réunion,  M. Mélenchon a opté pour un voyage en avion  mais côté classe business (environ 3 000 € pour un A/R). Deux eurodéputées l'accompagnaient mais elles ont voyagé en classe éco (pour  environ 1 600 € l’A/R chacune). Deux poids, deux mesures et surtout, faites ce que  je dis et pas ce que je fais. On peut toujours rêver et imaginer que le leader FI soigne son dos en payant avec ses propres deniers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article