La falsification à son apogée

Publié le par Océ

Le trompe-l'oeil dans l'architecture urbaine.

Le trompe-l'oeil dans l'architecture urbaine.

    S'arranger avec la vérité n'est vraiment pas une nouveauté. Toutes les bonnes ou mauvaises raisons  sont alors de sortie et, ensuite, on s'indigne ou on fait semblant de s'indigner du succès des théories du complot. Résultat : même quand on se veut rationnel, que l'on veut croiser les sources,  ce qui devient de plus en plus difficile puisque les communiqués de l'AFP sont repris in extenso et sans vergogne, on est contaminé par la multiplication des falsifications.

    A ce jour, le bobard est l'argument choc du président  Trump.  Et encore !... Dire argument est une facilité de langage puisqu'il s'agit à chaque fois d'une négation, d'un coup de balai et d'une technique facile pour dégager du paysage tout ce qui est susceptible de contrarier l'ego, l'image, le projet ou non projet.

   Contrarié par l'écho provocateur ou involontaire de ses propos devant des étudiants, M Wauquiez se flatte de diffuser des bobards devant la presse. Et ses supporters y voient une manœuvre du président Macron qui redouterait tellement le risque politique présenté par un tel rival qu'il le discrédite par tous les moyens.

   Et l'hologramme ?  On repensera à la satisfaction de M. Mélenchon candidat à la présidence, si fier d'utiliser une technique moderne mais pour  en faire quoi ?  se faire  écouter,  admirer, applaudir par des salles qui ont l'illusion d'être face à leur champion.  Et  dire que l'on s'indigne des chanteurs qui utilisent le play-back !

   La fausse vraie mort du journaliste russe Arkadi Babtchenko constitue un autre exemple récent et saisissant de la transformation trompeuse des faits. La police ukrainienne et les services de sécurité ont fait croire à l'assassinat du journaliste pour mieux démasquer  le mercenaire chargé de l'exécuter. En arrière-plan, la lutte entre services secrets et le conflit Ukraine / Russie.

David : "Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Sacre

David : "Le Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Sacre

  Le jeu avec la réalité n'est pas nouveau puisque le peintre David a représenté la mère de Napoléon 1er alors qu'elle n'assistait pas au couronnement qui s'est déroulé à Notre Dame de Paris.

  Sur le site https://www.la-retouche-photo.com/des-retouches-photos-qui-ont-change-lhistoire/ l'on peut voir toute une série de photos  modifiées, la plus ancienne datant de 1860 et toutes les autres entraînant dans divers pays et sous divers régimes politiques.

Publié dans Société, Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article