"Poste restante à Locmaria", un joli regard sur Groix

Publié le par Océ

Groix 3 vs Rome 1

Groix 3 vs Rome 1

   Paru en avril 2018, le roman de Lorraine Fouchet offre au lecteur la certitude d'un moment plaisant : mise en page sympa,  syntaxe impeccable,  rythme alerte,  personnages attachants,  histoires d'amour qui s'entrecroisent et ménagent le suspense même si toutes ne sont pas d'une originalité totalement renversante d'autant que l'alternance des histoires et celle des époques semblent être devenues des incontournables pour structurer les romans actuels.

  Tout commence vraiment à Rome lorsque Viola, la marraine de Chiara, révèle un secret de famille soigneusement caché par Livia : le père de Chiara n'est pas celui qu'on croit. Et voilà Chiara qui largue les amarres et se lance à la recherche  de son géniteur supposé résider à Groix.

  Le lecteur se retrouve rapidement dans l'univers particulier de l'île bretonne avec ses légendes, ses poulpiquets et ses korrigans, ses coutumes locales, ses drames de la mer, son hospitalité indéfectible une fois qu'elle est conquise. Quoique de nationalité italienne, Chiara va remplacer provisoirement la factrice de l'île, jolie  astuce pour mener l'enquête et offrir au lecteur des moments savoureux : les commentaires des boîtes à lettres ou de la bicyclette surnommée Pégase, les rencontres avec les destinataires des courriers...

 Tout cela garantit un bon moment de détente, une réflexion subtile et discrète sur les relations humaines  et sur les liens familiaux. On termine le roman avec une certaine impatience et un sérieux doute : qui est la véritable héroïne de l’œuvre, Chiara ou l'île de Groix ?

Les références :  Lorraine Fouchet : Poste restante à Locmaria. Aux éd. Héloïse d'Ormesson.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article