"Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »

Publié le par Océ

Un bel exemple de dystopie (1).
Un bel exemple de dystopie (1).Un bel exemple de dystopie (1).

Un bel exemple de dystopie (1).

  Dans la pièce de théâtre de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine, un succès de comédie amère, le médecin incarné par un Louis Jouvet inquiétant prend le contrôle de la ville dans laquelle il s'installe et où il n'a jamais assez de malades.

  Plus d'un siècle et demi plus tard, on ne rit plus du tout dans bien des régions françaises  frappées par ce que l'on a coutume de nommer la désertification médicale.

  Les municipalités essaient par tous les moyens d'inciter des candidats à venir poser leur plaque  et à s'installer définitivement.

  • Choisir un druide ?

  On se souvient qu'en 2016, La Roche-Derrien (Côtes-d'Armor) avait  lancé des annonces dans la presse spécialisée et sur Internet pour remplacer des départs de praticiens de santé. La candidature d'un druide guérisseur avait été la seule réponse obtenue. En apparence, car il s'agissait d'un canular d'alerte.

« Avec l’histoire du druide, on dénonce un vrai problème, on explique une vraie situation qui peut devenir gravissime.Ma mère – ma propre mère – qui n’était pas au courant du fait que c’était une blague, m’a dit : moi, je vais le voir, le druide… " explique le maire de la commune

  • Interdire la maladie ?

   Cette fois, c'est en Vendée qu'un édile a choisi l'humour pour alerter sur le sort de la commune de La Garnache.

   Là où le docteur Knock rêvait à tous les moyens d'augmenter sa future patientèle :«Leur tort, c'est de dormir dans une sécurité trompeuse, dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie.», La Garnache a décidé  de supprimer toute patientèle, faute de médecin, et de bannir la maladie de son territoire. La vie devient idyllique... du moins dans les premières minutes de la vidéo tournée pour l'expliquer.

  A regarder surtout pour la chute à l'adresse suivante :  

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/28051/reader/reader.html?t=1532708253400#!preferred/1/package/28051/pub/40656/page/13

  1-Pour rappel  : une dystopie est une utopie qui devient un cauchemar.

Publié dans Société, Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article