Grains de poivre d'octobre

Publié le par Océ

"La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.

"La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix.

  • Apparition 

  Après Lourdes et la Vierge pour certains d'avant l' époque caméras et smartphones, d'autres ont vu en direct, mardi 16 octobre, la République drapée dans son écharpe bleu-blanc-rouge, "vêtue de probité candide et de lin blanc". Le lecteur raturera les termes jugés impropres.

  • Accent

  On a déjà déploré  sur ce blog la disparition des accents régionaux et de leur musicalité spécifique. Malheureuse journaliste brocardée pour son accent du sud-ouest  par un élu de Marseille ! 

  Vive les oreillettes avec traduction simultanée pour les "mal comprenants" avec sous-titre sur le téléviseur et fautes de syntaxe usuelles mais peu dommageables visiblement pour les oreilles. Ouf ! on aurait pu avoir une journaliste à la peau  sombre  balayée pour une question "peu claire".

  • Passants

  Autrefois, on parlait de la plèbe, puis au choix, du peuple,  de la chair à canon, de la "base", du commun des mortels, des gens de la rue... Voici "les gens" et maintenant "les passants",  face à la République dont on se demande encore qui la compose.

  • Tilde

  Le ñ n'est pas dans la liste retenue par les autorités, la langue française ne connaîtrait pas ce "signe diacritique", nos ordinateurs non plus, ce que prouve bien ce billet, le Fañch breton attend  d'être inscrit à l'état-civil mais nous avons un nouveau membre du gouvernement qui se nomme Laurent Nuñez. Et tout le monde peut écrire son nom. Mais bon, il n'est pas breton et d'une vieille province où  on entend de si jolis accents.

  • Cendres

  Une lycéenne américaine a trouvé judicieux de cuisiner des cookies pour ses camarades en y incorporant les cendres de son grand-père.

         Oui, vraiment, nous vivons des époques formidables.

 

Publié dans Société, Mots et langues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article