Le courage de fuir les hommes providentiels

Publié le par Océ

Hercule face à l'hydre.

Hercule face à l'hydre.

   Une petite suite  pour le  billet précédent  car il est directement lié à l'actualité. On vient tout juste de connaître la composition  du gouvernement que déjà les commentateurs et spécialistes divers le critiquent voire le vouent aux gémonies.

  Avant de sombrer dans l'anarchie qui causera leur perte, les mauvais Troglodytes avaient  d'abord tué le  roi qui avait eu l'idée bizarre de chercher à les réformer puis les magistrats chargés de le remplacer.  

   Les bons Troglodytes restés à l'écart survivent aux excès en vivant  en autarcie et constituent une petite communauté organisée en démocratie directe avec la vertu comme idéal et comme loi de fonctionnement dans l'intérêt général. Pacifiques et heureux, ils n'hésitent pas à lutter par les armes contre des ennemis extérieurs. C'est la prospérité qui  va commencer à miner leur société.

  Pour compléter la réflexion, deux extraits de la lettre persane XIV :

  "Comme le peuple grossissait tous les jours, les Troglodytes crurent qu’il était à propos de se choisir un roi : ils convinrent qu’il fallait déférer la couronne à celui qui était le plus juste ; et ils jetèrent tous les yeux sur un vieillard vénérable par son âge et par une longue vertu."

  Tout semble  s'annoncer au mieux sauf que l'homme choisi va refuser :

   "Je vois bien ce que c’est, ô Troglodytes ! votre vertu commence à vous peser. Dans l’état où vous êtes, n’ayant point de chef, il faut que vous soyez vertueux, malgré vous ; sans cela vous ne sauriez subsister, et vous tomberiez dans le malheur de vos premiers pères. Mais ce joug vous paraît trop dur : vous aimez mieux être soumis à un prince, et obéir à ses lois, moins rigides que vos mœurs. Vous savez que pour lors vous pourrez contenter votre ambition, acquérir des richesses, et languir dans une lâche volupté ; et que, pourvu que vous évitiez de tomber dans les grands crimes, vous n’aurez pas besoin de la vertu."

Publié dans Société, Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article