Berlin

Publié le par Océ

Pour qui sonne le glas-1940.

Pour qui sonne le glas-1940.

... Et  Berlin et Paris et Nice et Bruxelles et Tunis...bombes ou camions fous, ceintures d'explosifs ou couteau, la grande Faucheuse n'en finit pas de désoler le monde en Europe et bien au-delà.

    Le titre  même du roman d'Hemingway revient forcément à la mémoire et n'en finit pas de faire écho parce qu'il reprend  une expression  d'un poète anglais, John Donne,  qui fut aussi théologien et prédicateur.  Bien que son roman soit ancré dans le contexte très particulier de la Guerre d'Espagne, Ernest Hemingway a choisi de lui donner une dimension plus universelle en plaçant  en exergue quelques phrases  du poète.

  John Donne (1572-1631)

  «Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est partie du continent, partie du large ; si une parcelle de terre est emportée par les flots, pour l’Europe, c’est une perte égale à celle d’un promontoire, autant qu’à celle d’un manoir de tes amis ou du tien. La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi.»

NB ce billet  fait écho à l'attentat  commis à Berlin par un Tunisien au volant d'un camion-bélier lancé dans le marché de Noël. 12 morts, une treizième victime mourra en 2021 des suites de ses blessures.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article