La pédagogie du miroir

Publié le par Océ

Les  surprises du miroir déformant.

Les surprises du miroir déformant.

   A Saint-Priest-Bramefant, dans le Puy-de-Dôme, l'initiative de l'ancien maire  a fait la 1ère page du Canard Enchaîné  de l'après 2nd tour  des présidentielles et suscité bien des commentaires contrastés jusqu'à des menaces de mort.

   Très contrarié par les résultats du 1er tour qui plaçait Mme Le Pen en tête, Éric Gold  a choisi  de publier une lettre ouverte  aux votants de sa commune.  Il convient néanmoins de préciser que les prénoms ont été changés même si, dans une commune de 887 habitants, tout le monde connaît tout le monde et sait tout sur tous. Au 2nd tour, c'est M.Macron qui  l'a emporté dans le village.

   Casser le miroir déformant si flatteur n'est pas anodin  et mettre  tout un chacun face  à ses propres incohérences  est une méthode qui  fait hurler les protecteurs des "patriotes".  Ceux qui ont retrouvé  des échos des "brèves de comptoir"  du Café du Commerce souriront  et s'interrogeront sur leurs propres selfies. Nous sommes tous des Pierrick et Olivia, des champions de la combinaison jours fériés -dimanches-RTT mais anti "fonctionnaires payés à ne rien faire" ou des  critiques du taux de chômage, effectivement trop élevé qui ne lisent pas les entrefilets de la presse locale signalant les  difficultés à   combler les offres d'emploi proposées (PSA à Rennes, La Belle-Iloise à Quiberon...). Soyons lucides aussi, le nom du village pourrait être remplacé par tant d'autres.

« À toi, Pierrick, qui pense que l’on ne peut plus sortir tranquille, je veux simplement te rappeler que la dernière fois que quelqu’un s’est fait molester à St-Priest tu n’étais pas né…

  À toi, Emile, qui pestes contre toutes ces aides sociales, je te rappelle que tu es celui qui a bénéficié des plus gros montant au titre de l’aide de la collectivité pour l’habitat et que ta mère perçoit l’APA…

  À toi, Olivia, qui mets en avant que les logements sont réservés aux ‘autres’, je te rappelle que tu habites un logement social à St-Priest… […]

  À toi, Daniel, qui veut faire payer les fraudeurs, je te rappelle que bosser au black, ce n’est pas la règle…

  À toi, Céline, qui trouve que les associations perçoivent trop d’argent public, tu pourrais au moins une fois, emmener l’équipe de ta fille en déplacement au lieu de la déposer systématiquement devant la salle de sports sans même saluer les encadrants… »

  A toi, Marcel qui honoreras de ta présence, la cérémonie du 8 mai, pense à ceux qui dans les années sombres, ont fui la guerre comme d’autres le font aujourd’hui…

  A toi Jean-Luc, tu n’es pas un imbécile, t’es douanier…

  Aux 143 autres, qui souhaitent une petite phrase avec leur prénom, je me tiens à leur disposition. »

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article