Homme libre, toujours la mer te surprendra ...

Publié le par Océ

Un soir à la Pointe de la Torche (collec. pers).

Un soir à la Pointe de la Torche (collec. pers).

 Ce blog a déjà évoqué l'extrait du roman de Camus, La Peste, où l'on (re)découvre les vertus apaisantes pour le corps et l'esprit d'un bain de mer partagé par deux amis. Cette parenthèse heureuse les tient loin de l'épidémie et leur redonne l'énergie pour retourner dans la ville en deuil.

 Les publicités ne sont pas les seules à vanter les mérites de la thalassothérapie qui sont connus depuis l'Antiquité et gratuitement accessibles à ceux qui vivent à proximité des côtes. De ce point de vue, la France métropolitaine est privilégiée (5850 km).  Peut-être que les bains de mer ne se conçoivent-ils pour certains que si la température est au moins celle qu'ils trouvent dans leur baignoire habituelle. Pourtant, ce qui suit  pourrait transformer leur manière de voir.

  • Un cas médical très surprenant

  Dans son blog publié par le quotidien Le Monde, le médecin et journaliste Marc Gozlan raconte en détail  l'opération subie par un homme de 28 ans et tous les traitements qui ont échoué à faire disparaître la douleur post-opératoire.

  Ce qui retient surtout l'attention, c'est la suite. L'article détaille comment un plongeon soudain dans une mer froide suivi d'un moment de natation a mis fin aux souffrances supportées par cet homme.

 "Il nage seul dans une eau à 10 °C. L’effort physique est extrêmement important. Son crawl s’accompagne de mouvements de tous ses membres pour lutter contre le froid. Il se dit alors qu’il va mourir tant la température de l’eau est basse.(...)

Depuis sa nage dans une eau très froide, le jeune homme n’a plus eu à souffrir de sa névralgie intercostale. Il peut bouger et faire de l’exercice comme bon lui semble. Il a retrouvé toute sa mobilité et une qualité de vie normale. Il a également arrêté de suivre son traitement par AINS et opiacés."

  A lire  en totalité à l'adresse suivante :

http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/02/13/douleur-chronique-post-operatoire-le-plus-grive-des-traitements/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article