Georges-Emmanuel Clancier,"passager du temps"

Publié le par Océ

« Notre jeunesse s’est heurtée aux ténèbres effroyables, à la négation la plus horrible, la plus totale de l’homme que l’histoire ait jamais connue."...

« Notre jeunesse s’est heurtée aux ténèbres effroyables, à la négation la plus horrible, la plus totale de l’homme que l’histoire ait jamais connue."...

  Décédé le 4 juillet 2018, à 104 ans, le poète et romancier Georges-Emmanuel Clancier a traversé le siècle et laissé une œuvre foisonnante tout en jouant  le "passeur" d'autres poètes pendant la guerre, puis, plus tard, en soutenant les écrivains persécutés.

http://www.wikipoemes.com/poemes/georges-emmanuel-clancier/femme.php 

                          Femme

    Ton regard était une route blanche

                Qui toucha mon front.

                Puis je me détachai

D'elle, comme on délaisse les vrais chemins trop beaux

   Tendus au fond des heures et de la forêt.

   Ta voix venait de l'ombre la plus charnelle,

                   Ton regard :

    La plus grave des ombres autour du sang.

       Parler t'ouvrait plus loin que l'amour,

         Plus loin qu'un fruit dévoré.

          Ton regard était par delà

                    Plaisir

              Ou pensée.

    Même on sentait glisser et fuir et reculer

             Tes souvenirs,

           Reculer ton destin.

Chaque mot de lumière m'arrachait à une halte

           Pour m'engloutir.

       Ta voix venait ainsi,

                  Ton regard,

    Me dénuder jusqu'à la douleur.



 Il faut finir ce jour sans rien à finir.

     J'ai choisi le silence.

  Mes matelots sourds ont ramé,

      Mes matelots aveugles,

 Sans le savoir, au rythme de ta voix.

Publié dans Littérature, Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article