Des couleurs ? prenez-en de la graine

Publié le par Océ

Quinoa d'Anjou. Sarrasin en Bretagne.Quinoa d'Anjou. Sarrasin en Bretagne.

Quinoa d'Anjou. Sarrasin en Bretagne.

Millet. Champ de lin en pays de Caux.Millet. Champ de lin en pays de Caux.

Millet. Champ de lin en pays de Caux.

   Et une nouvelle idée de voyage à travers la campagne française, ce qui permet de croiser aussi le repérage des senteurs comme guide mentionné précédemment. Foin des champs de blé, d'orge ou d'avoine, superbes mais courants, même si l'on ne sort pas de l'autoroute, et place à des cultures plus diversifiées qui enchantent les yeux et l'estomac.  

   Beaucoup d'adresses permettent de compléter ses connaissances sur ces nouvelles  sources de protéines qui ne touchent pas que les végans mais aussi les curieux, les gourmands et les allergiques au gluten.

a) tout sur le ou la quinoa de France et même une jolie recette, idéale par temps chaud :

https://lepoulpeinquiet.wordpress.com/2015/09/22/taboule-de-quinoa-au-brocolis-courgette-et-carotte-rapee/

   Bref, privilégions  la production française qui épargne à la graine le voyage coûteux et parfois contrariant depuis le pays des Incas.

b) le sarrasin vous conduit droit sur les terres bretonnes.

  Tout sur la vie de cette céréale à l'adresse suivante : http://www.guer-coetquidan-broceliande.fr/chemutra/cheval/assos/sarrasin.html     

  Si vous trouvez un boulanger qui propose du pain au sarrasin, foncez (à 80) et testez avec du beurre salé et des huîtres. Et  de port en port, vous apprendrez à distinguer les différences de goût, aussi surprenantes  qu'en Bordelais ou en Bourgogne même s'il n'est pas d'usage, évidemment, de parler ce cru.

  Vous voulez de l'ambiance ? Confondez crêpe et galette, ce sera  le moyen de fâcher Mam Goudig, mais cette figure locale a tendance à se baratter le lait dans l'estomac très facilement.

http://mamgoudig.over-blog.com/ Comme pour les huîtres, vous trouverez la variété car il y a autant de recettes que de villes.

http://mamgoudig.over-blog.com/ Comme pour les huîtres, vous trouverez la variété car il y a autant de recettes que de villes.

c) le millet

   Il se cultive assez facilement à lire les amateurs et se regarde dans son jardin. Et une pensée au passage pour Jean-François Millet, le peintre des Glaneuses et de L'Angélus... Le jeu de mots est d'autant plus facile que Millet a grandi dans une ferme et qu'il a peint de nombreuses scènes de la vie des champs. Donc, si la graminée ne vous emballe pas, il est temps de vous retourner vers le musée d'Orsay.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1339-millet-cereale.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=millet_nu

d) le lin

   On le tisse, bien sûr, mais on le mange aussi. Testez le pain coeur de lin...  et vous verrez.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/diaporama-chaleur-lin-fleur-au-pays-caux-1282107.html

   Voir aussi  l'intérêt médical de la graine :

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lin_huile_graines_ps

                   Bon voyage et bon appétit.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article