Ah ! "la gallinette cendrée..."

Publié le par Océ

Une coexistence bien difficile.Une coexistence bien difficile.

Une coexistence bien difficile.

  La chasse est avec la cueillette des champignons une activité d'automne même si l'on risque davantage le pruneau  que l'amanite pour finir ses jours plus vite que prévu.

  Chasse saison 2018-2019 : sur les 131 accidents relevés, 7 accidents mortels restent néanmoins à déplorer dont 1 personne « non chasseur », contre 13 la saison précédente (dont 3 victimes non chasseurs).

  On ne sait pas à ce jour si le décès d'une jeune promeneuse  lacérée par des chiens, non loin d'une chasse à courre est à mettre au compte des "accidents de chasse". Toujours est-il  que ce triste événement a suscité  de nombreux commentaires sur les dangers de la chasse.  C'est vraiment un bon exemple de "marronnier" puisque le sujet revient  tous les ans.

  On regardera avec plaisir un sketch des Inconnus et pour qui s'est trouvé face à un groupe de chasseurs, il constitue plus un documentaire qu'un sketch  dans le style auquel les 3 humoristes nous ont habitués.

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

   Pour les pressés, voici un extrait du sketch mais, vraiment, rien ne vaut  la petite vidéo, le décor, les tenues..

   Les Inconnus : "Les Chasseurs"

(...)Chasseur1 : Ah bah, c'est sûr, faut dire que, quelque part, la chasse c'est une communion avec la nature, quoi !
C'est un contact avec Dame Nature, dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume.

Journaliste : IL faut une âme de poète pour être chasseur ?

Tous : Ah, putain ! C'est essentiel ! Faut être poète...

Chasseur 1 : Moi je dirai que la chasse c'est l'esprit de Camaraderie, c'est la Fraternité dans l'effort contre la rudesse de Dame Nature.

Chasseur 2 : Exactement !

Chasseur 1 : C'est un peu ça...

Chasseur 2 : C'est les copains, c'est la camaraderie...

Journaliste : Et les risques ? Vous m'avez parlé de votre chienne Lolita...

Chasseur 2 : Oh bah c'est bon bah l'accident bête quoi ! J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée bon bah, j'tire.... Bah c'était ma chienne... C'était Lolita. Bah...

Journaliste : Et sur les individus ?

Chasseur 2 : Aussi, hein... Y'a quatre cinq mois j'étais avec mon gosse Bon, bah, j'tire ... - J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée -Bon, bah... C'était lui ... Bon... c'est l'accident bête, quoi.... Enfin... c'est sûr qu'ne chienne comme Lolita j'en trouverai pas deux !

Journaliste : Mais au fond quelle différence y a t il entre le bon et le mauvais chasseur ?

Tous : (RIRES)

Chasseur 3 : Ah j'l'attendais celle là ! J'l'attendais... Non mais, le mauvais chasseur ? Bon, bah, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire...

Journaliste : Et le bon chasseur ?

Chasseur 3 : Le bon chasseur ? C'est un gars, il a un fusil, un fusil, y voit un truc qui bouge, y tire... mais…

Chasseur 2 : ... c'est pas la même chose : y'a le bon chasseur, et y'a le mauvais chasseur... Y'a le viandard, et y'a le non viandard

Chasseur 1 : Bon y faut expliquer : Tu vois : y'a le mauvais chasseur : Y voit un truc qui bouge : y tire, y tire. Le bon chasseur : y voit un truc : y tire... mais c'est un bon chasseur !!!

Chasseur3 : Voilà ! C'est ça ! On ne peut pas les confondre....  (...)

Petit complément provisoire

Quand une battue devient carnage...Dans les Ardennes, le mercredi 27 novembre 2019, une battue engagée par 84 participants  a conduit à massacrer 158 sangliers. Même la Fédération de chasse des Ardennes se dit choquée.

Publié dans Oiseaux, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article