Vous avez dit distanciation ?

Publié le par Océ

La "distanciation" expliquée  en une par le New York Times.

La "distanciation" expliquée en une par le New York Times.

   En ces temps d'épidémie, il est un mot qui a surgi dans les conversations, s'est décliné version philosophe ou virologue ou psychologue  et s'est répandu comme une traînée de poudre. Oui, nous parlons bien de la distanciation.

   Les amateurs de théâtre connaissaient bien la notion  qui désigne le "fait pour un auteur, un metteur en scène, un acteur de créer une certaine distance entre le spectacle et le spectateur, afin de développer l'esprit critique de celui-ci, par le choix du sujet, par certaines techniques de mise en scène, par le jeu des acteurs". (Source : le CNTRL).

   L'emploi moins spécialisé du terme est attesté  pour désigner"l'écart, (le) refus de relation existant entre différentes classes sociales".

  En mars 2020, sous nos climats,  l'expression "distanciation sociale" vise la distance  à mettre entre autrui et soi, au moins un mètre, de plus en plus matérialisé par une bande collante au sol.  Cet espace ainsi visualisé  s'accompagne aussi de consignes précises  concernant les interactions  sociales, comprendre la limitation du nombre de personnes rencontrées chaque jour. De cette distanciation à la réclusion, il n'y a qu'un pas  déjà franchi par les mesures de confinement.

    Avec la diffusion du virus, nous avons un peu enrichi notre vision du monde  tout en perdant un mot récemment introduit : le cluster  ou foyer de contagion, en français dans le texte.

Publié dans Mots et langues, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article