"Le Massacre des Innocents"

Publié le par Océ

     Les informations se succèdent, accablantes.  De nombreux  civils, des bébés aux vieillards, des jeunes dans une rave party, des familles endormies, ont été tués dans des circonstances toutes plus atroces les unes que les autres, faisant ressurgir  dans la mémoire collective des  images de massacres sans fin et sans pitié, depuis la nuit des temps et sous toutes les latitudes.

     On accusera le fanatisme religieux,  souvent à juste titre.  On évoquera les croisades,  les guerres de religion,  la conquête espagnole en Amérique... la liste est sans fin.  On pensera aux "devises" des uns et des autres.  "Dieu et mon droit" nous fait revenir à la guerre de Cent Ans et à Richard Cœur de Lion ( XIIème siècle),  "Gott mit uns" relie la guerre de Trente Ans (XVIIème siècle), le blason de Frédéric II de Prusse  (XVIIIème s), et les armées allemandes de la Première  guerre mondiale puis de la Seconde  et "Allahu akbar" accompagne les actes terroristes ici et ailleurs depuis Mahomet.

     Il n'en reste pas moins que la religion habille bien facilement la cruauté présente en l'homme,  le goût du pouvoir, les ambitions territoriales, la vengeance ou l'hybris des Grecs. 

Représentation du massacre des Innocents au verso du folio 15 du Codex Egberti (manuscrit du Xe siècle).

Représentation du massacre des Innocents au verso du folio 15 du Codex Egberti (manuscrit du Xe siècle).

      Remonter dans la nuit des temps, c'est ainsi  retrouver des récits  parvenus jusqu'à nous sous le nom de "Massacre des Innocents". Les origines de l'événement et l'identité des responsables sont obscures, contestées. Est-ce Hérode qui, se sentant menacé par l'annonce de l'arrivée d'un enfant, veut rester "le roi des Juifs" et fait tuer les enfants de moins de deux ans qui pourraient usurper son trône?  Est-ce Pharaon qui  a voulu faire tuer les nouveaux-nés de Hébreux ?

https://fr.aleteia.org/2022/04/26/le-massacre-des-innocents-la-terreur-dun-roi-face-a-la-naissance-dun-enfant/

    Toujours est-il que l'épisode a  influencé les peintres au fil ses siècles comme Brueghel l'Ancien,  Rubens , Le Tintoret, Raphaël...

"Le Massacre des Innocents", tableau de Nicolas Poussin (v. 1625-1629).

"Le Massacre des Innocents", tableau de Nicolas Poussin (v. 1625-1629).

     Le vocabulaire  lui aussi rend compte de la sauvagerie  constante des massacres ( source :  CNTRL).

  • Pogrom : sous le régime tsariste, mouvement populaire antisémite, encouragé par les autorités et accompagné de pillages et de massacres.   -Soulèvement violent    allant souvent jusqu'au massacre organisé contre une communauté juive.
  • HolocausteSacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu.   -Destruction totale, anéantissement.                                                          
  • Hécatombe : à l'origine,  Sacrifice de cent bœufs; p. ext. sacrifice d'un grand nombre d'animaux. Massacre d'un grand nombre de personnes ou d'animaux. Synon. carnage, tuerie
  • Génocide Extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie.

Publié dans Peinture, Mots et langues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article