Edito de Cartooning

Publié le par Océ

       Les cruels événements  survenus samedi 7 octobre en Israël ont suscité un certain nombre de dessins  publiés sur le site https://www.cartooningforpeace.org/

       Ce site est souvent cité tant pour son projet général contenu dans son nom "pour la paix" que pour la qualité des dessins dont les 280 auteurs ( rapport 2022)  appartiennent à des cultures  différentes réunies  par les diverses facettes de l'humour. Les lecteurs curieux liront au moins la présentation de l'association ( histoire, valeurs, actions...).

Un dessin de Dilem ( Maroc) et un autre de Emad Hajjaj (Jordanie).
Un dessin de Dilem ( Maroc) et un autre de Emad Hajjaj (Jordanie).

Un dessin de Dilem ( Maroc) et un autre de Emad Hajjaj (Jordanie).

   En ces moments douloureux pour tous, on se souviendra  des mots de John Donne (1572-1631)

  «Nul homme n’est une île, un tout en soi ; chaque homme est partie du continent, partie du large ; si une parcelle de terre est emportée par les flots, pour l’Europe, c’est une perte égale à celle d’un promontoire, autant qu’à celle d’un manoir de tes amis ou du tien. La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi.»

    Pour rappel, cette citation est placée en exergue du roman d'Hemingway, Pour qui sonne le glas. Elle avait déjà été mentionnée dans le billet du 22 décembre 2016 après un énième  meurtre de masse, celui de Berlin, perpétré au camion-bélier dans un marché de Noël. Rave party en Israël, concert au Bataclan, feu d'artifice du 14 Juillet à Nice... tant de moments de fête terminés dans un bain de sang.

Publié dans Dessins de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article