Grains de sel de mars

Publié le par Océ

  Mécène avait choisi de protéger les arts et lettres face à Auguste.  Mécène avait choisi de protéger les arts et lettres face à Auguste.

Mécène avait choisi de protéger les arts et lettres face à Auguste.

   Une petite  pincée de grains de sel entre deux giboulées de mars.

Mécène : plaisant de lire la définition donnée par le CNTRL :

   "Mécène, homme d'État romain et ami d'Auguste, célèbre pour avoir encouragé les diverses manifestations de la vie de l'esprit. Personne fortunée qui, par souci de favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences, aide ceux qui les cultivent en leur procurant des moyens financiers ou des travaux, éventuellement en instituant et finançant des prix."

   Donc, ce serait dans ce cadre qu'un "ami généreux" a signé un chèque de 13 000 euros, le 20 février, pour régler à un grand couturier le montant de deux costumes sur mesure en faveur de M.Fillon,  à ajouter ou intégrer au total de 48 500 €, montant de la facture de cadeaux (source : le JDD, dans son édition du 12 mars).  On a les moyens financiers et le goût pour porter des costumes  chics et chers, pourquoi pas... Il paraît que le caviar à la louche est excellent. Soit. Chacun fait ce qu'il veut de son argent personnel mais se faire offrir de tels cadeaux pour un montant élevé  peut surprendre voire choquer en particulier les supposés assistés qui se contentent du RSA.

   Bizarre que l'ancien premier ministre ait oublié les effets désastreux  sur l'opinion publique des jours passés par l'ancien président sur le yacht de M.Bolloré. et pour  "favoriser le développement des lettres, des arts et des sciences", on se souviendra du mépris et de l'opprobre  des bourgeois voyageant avec Boule de Suif, une femme entretenue ( lire et relire Maupassant).

Transparence : pour simplifier, certains diront assainir, la vie politique à la Chambre des Communes, l'autorité de régulation parlementaire a décidé de bannir l'emploi par des députés britanniques de membres de la famille ou de relations d'affaires. Un  quart des 650 députés sont visés par la mesure. Il faudra attendre 2020 pour que la décision entre en vigueur.

    Une décision prise  à la suite des polémiques  provoquées en France pendant la campagne  présidentielle ?  Les Britanniques le font, et nous ?

 Ostracisme : ANTIQ. GR. Bannissement d'une durée de dix ans prononcé à la suite d'un jugement du peuple, dans certaines cités grecques et en particulier à Athènes, à l'encontre d'un citoyen devenu suspect par sa puissance, son ambition. (source : le CNTRL)

    Les vieux démocrates grecs le faisaient, et nous ?

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article