A redécouvrir : "Le Lièvre de Vatanen"

Publié le par Océ

Une invitation plaisante à parcourir un pays encore un peu méconnu.
Une invitation plaisante à parcourir un pays encore un peu méconnu.

Une invitation plaisante à parcourir un pays encore un peu méconnu.

   Profiter du mauvais temps d'automne pour faire du rangement permet de  redécouvrir quelques pépites sur ses étagères. Ainsi en va-t-il, par exemple,  avec Le Lièvre de Vatanen, un délicieux petit livre du finnois Arto Paasilinna qui mérite  au passage que l'on rende hommage à son auteur, tout récemment décédé (octobre 2018).

   Mal marié, mal accompagné, mal satisfait de son travail, Vatanen décide de prendre soin d'un lièvre blessé et, rapidement, on ne sait plus trop qui de l'animal ou de l'homme accompagne l'autre tant ils deviennent inséparables.

   La rencontre de ce duo improbable conduit le citadin et le lièvre pourtant réputé  couard à traverser tout le pays  et à se lancer dans diverses aventures provoquées par des rencontres et le besoin de  trouver de quoi subsister. C'est sans doute la raison pour laquelle le roman est étiqueté "picaresque" de façon un peu schématique.

   Bref, on passe des moments délicieux même lorsqu'un ecclésiastique décide de trucider  le lièvre  avec un Mauser ou que Vatanen franchit sans le vouloir la frontière russe.

    Pour aller sous d'autres climats et changer d'époque et revenir aux origines, on  relira avec profit La Vie de Lazarillo de Tormès ou celle de Guzmán d'Alfarache.

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article