Et encore des trolls...

Publié le par Océ

Un hymne à la nature des forêts nordiques.

Un hymne à la nature des forêts nordiques.

 Primé au Festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain regard", le film Border jette un regard dérangeant sur la part d'animalité qui existe dans l'être humain en utilisant des récits légendaires des forêts scandinaves.

 Plus efficace que les chiens douaniers ou les profileurs humains grâce à son odorat qui analyse objets et comportements, Tina (le personnage central) bénéficie d'un environnement professionnel qui reconnaît ses compétences sans s'attacher à une absence d'attrait physique plus que singulière et parfois éprouvante pour le spectateur.

  On est bien au-delà de la réflexion sur la civilisation car Tina est à la fois très insérée dans le monde moderne    (travail, voiture, amis...) et au plus proche de la nature au sens le plus primitif du mot. Elle marche pieds nus dans la forêt, se baigne nue dans le lac, communique avec les animaux qu'elle détecte ou attire...

 Commençant comme une classique histoire policière, une chasse à un pédophile, le film invite peu à peu à une quête d'identité déstabilisante. Humains ? trolls ?

  Bande-annonce du film en ligne : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580524cfilm=264011.html

L'actrice Eva Melander avant / après : un rôle exigeant.L'actrice Eva Melander avant / après : un rôle exigeant.

L'actrice Eva Melander avant / après : un rôle exigeant.

   Quatre heures de maquillage pour chaque jour de  tournage, vingt kilos supplémentaires... le rôle  de Tina  endossé par Eva Melander avait tout pour être ingrat.  Physiquement très loin des canons de la mode, Tina  impose dès les premières images son  visage de femme de Cro-Magnon et un comportement animal  qui déroute et fascine  le spectateur. Une bonne leçon pour les recruteurs.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article