"Libres et égaux ", vraiment ?

Publié le par Océ

Norman Rockwell : "La Règle d'or" (1961).

Norman Rockwell : "La Règle d'or" (1961).

  Minneapolis : la mort en direct de  George Floyd a suscité une indignation qui dépasse largement les frontières de l'état (Minnesota) et du pays (les USA).  Depuis, les associations de lutte contre le racisme multiplient les manifestations d'hommage mais aussi de révolte...

    Comment faire évoluer les esprits ?

     Dans son Dictionnaire Superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, Pierre Desproges a choisi  de traiter le sujet avec son humour bien particulier. Voici un extrait du premier article et un jeu sur les clichés :

"Afrique, célèbre continent en forme de pomme de terre nouvelle.
   La superficie de l'Afrique impose le respect. A part l'Amérique, l'Asie, l'Europe et, à moindre titre, l'Océanie, peu de continents peuvent se vanter d'être aussi vastes.
   Au nord, l'Afrique est peuplée de chèvres, appelées biques, et d'Arabes, appelés également biques, mais de loin, car certains sont susceptibles.
   Les Arabes, fréquemment mâtinés de Berbères, forment un peuple fier et orgueilleux avec un tapis sur l'épaule. Ils envahirent la France bien avant le mildiou, mais furent arrêtés à moitié, dans le Poitou. Nous leur devons les chiffres arabes, le chewing-gum arabique et la virilité glacée de nos tours sarrasines.
   Au sud, l'Afrique est peuplée de Noirs qui répondent au nom de " Mamadou ", sauf au Sahel où ils ne répondent rien du tout, à cause du sable dans les oreilles et de l'intolérable souffrance irradiant sans trêve leur paroi stomacale desséchée par la faim atroce et palpitante qui les raye un à un de la carte du monde dans l'indifférence placide des nantis du Nord assoupis dans leurs excès de mauvaises graisses.
   Les Noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez. Peu doués pour la planche à voile, le ski de fond, le marchandising et la bourrée poitevine, le Noir moyen, à sa naissance, présente peu de chances de devenir un jour président des états-unis. Pour l'y aider néanmoins, l'homme blanc, reprenant à son compte une vieille coutume appelée esclavage, l'envoya gratuitement en Amérique où il fit merveille dans les plantations de coton. Au début, les Américains ne virent dans l'homme noir qu'un grand enfant, mais, peu à peu, ils durent se rendre à l'évidence : c'était également un excellent appât pour la chasse à l'alligator.
Après une brutale interdiction légale de l'esclavage, l'Afrique put lutter efficacement contre sa terrible dépopulation grâce à la colonisation. Pionniers superbes, les hardis colons n'hésitèrent pas à combattre la mouche tsé-tsé à mains nues et le paludisme à coups de trique, tout en encourageant la natalité en violant eux-mêmes les femmes noires. Après la colonisation, les Noirs connurent une terrible mais courte période de torpeur. Puis, reprenant du poil de la bête, ils se colonisèrent eux-mêmes.
   Quand un Blanc dit qu'un Noir est un con, on dit que le Blanc est raciste. Quand un Noir dit qu'un Blanc est un con, on dit que le Blanc est un con. Ce en quoi l'on a tort. On peut très bien être noir et con. Sauf en Afrique du Sud où seuls les Blancs sont cons. A part Ted. (...)"

    L'article de P.Desproges peut être lu dans son intégralité à l'adresse suivante : http://kuluck.free.fr/parson/popul/desproges/dico/np_a.htm

Quelques dates :

-1789 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Art.1 : " Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."

-1794 : abolition de l'esclavage dans les colonies  françaises

-1er Janvier 1808 : abolition de la traité négrière aux Usa.

-18 déc 1865 :  abolition de l'esclavage aux Usa.

-1948 :  Déclaration universelle des droits de l'homme. Art.1 : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. "

-1963 : le discours de Martin Luther King : "I have a dream..."

-19 Juin  : Juneteenth ou Jour de l'Emancipation des Noirs au Texas et dans tout le Sud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article