10 Décembre et droits humains... Il suffirait d'un cheveu

Publié le par Océ

   Année après année et plus que jamais en raison de la multiplication des tensions, des menaces  et des défis, il  convient de célébrer  l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (Paris, 12 décembre 1948).

   Citons  un extrait du préambule moins connu  que les articles :

"Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme..."

   On pardonnera à une femme l'utilisation du titre d'origine au nom du respect de l'Histoire  même s'il est  souvent corrigé  par l'expression "droits humains" pour éviter  la stigmatisation d'un terme senti  comme trop restrictif.  Sauf erreur, la terminologie scientifique "homo sapiens" n'est pas encore modifiée mais cela ne saurait tarder. Et pourtant, nos grands ancêtres latins à qui nous devons l'essentiel de notre lexique, de notre Droit distinguaient sans souci Homo / Vir /Mulier.
 

Masha Amini, morte en Iran pour un voile mal placé.

Masha Amini, morte en Iran pour un voile mal placé.

Mana Neyestani (Iran)     https://www.cartooningforpeace.org/

Mana Neyestani (Iran) https://www.cartooningforpeace.org/

 On  pensera, par exemple, aux Afghanes qui n'ont même plus accès aux parcs :

Article 26 1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en cequi concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

On pensera  à tant de pays voire de régions  en guerre ou sous dictature :

Article 28  Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Publié dans Droits de l'homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article