Pour que vive la liberté de crayonner le monde !

Publié le par Océ

Quand le dessin change le regard et donne espoir. Antonio Rodriguez (Mexique).

Quand le dessin change le regard et donne espoir. Antonio Rodriguez (Mexique).

  La source du dessin  se trouve  à l'adresse suivante : http://www.cartooningforpeace.org/en/
On trouvera, là, d'autres dessins  réalisés à l'occasion  d'une rencontre entre dessinateurs de 14 pays qui s'est déroulée au  Memoria y Tolerencia, un musée joliment nommé situé à Mexico City.

   L'actualité égrène régulièrement les difficultés voire pire rencontrées  par les dessinateurs à travers le monde. On pense, bien sûr, à la crise née en 2005 à la suite de la publication de dessins de Mahomet dans Jyllands-Posten. Pendant des années, les publications (en 2006 par Charlie Hebdo) alternent avec les manifestations, protestations, pressions politiques, attentats divers, journalistes limogés, ambassades en alerte.... La chronologie  proposée sur wikipédia est tristement éclairante sur seulement deux années (2005-2006) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_controverse_des_caricatures_de_Mahomet

   Cette violence atteint son paroxysme  avec l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo et de leurs amis  mais elle ne se limite pas au domaine religieux. Il ne fait pas bon  faire entendre une voix discordante qui rapidement déplaît au pouvoir en place. Le sort des dessinateurs de presse suscite régulièrement  des articles inquiétants car, couvertes ou non du voile de la religion, les poursuites  politiques dont ils sont la cible se répètent sous toutes les latitudes. Jabeur (Tunisie), Zunar (Malaisie), Ramon Esono Ebalé(Guinée équatoriale), Tahar Djehiche (Algérie), Jiang Yefei (Chine) sont quelques exemples de la volonté de réduire  la liberté d'expression.

Pour aller plus loin :

https://www.telerama.fr/sortir/dessin-de-presse-le-danger-des-reseaux-sociaux,n5629256.php

    Reste que  tous ces tristes exemples ont la vertu de montrer l'efficacité d'un "simple" coup de crayon tout en illustrant la difficulté  à gommer l'ethnocentrisme qui n'accepte pas les différences culturelles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article