L'eau, un Graal pour tant d'humains...

Publié le par Océ

Plus de 2 milliards d'humains privés d'eau.

Plus de 2 milliards d'humains privés d'eau.

  Les années passent mais ni le malheur ni les inégalités. Le rapport annuel sur la pénurie d'eau est accablant malgré les grands principes.

- 2010, aux Nations Unies, adoption de la résolution reconnaissant « que le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme »

- 2015, le droit à l’assainissement est  reconnu comme un droit distinct.

- le 19 mars 2019 à Genève (Suisse) pendant la 40e session du Conseil des droits de l’homme, publication du rapport mondial des Nations Unies.

A lire à l'adresse suivante :   https://fr.unesco.org/news/qui-sont-exclus-leau

-Journée mondiale de l’eau (22 mars).

Sous nos climats décriés mais  favorisés,  la pluie qui tombe réjouit et fait rêver  tout un chacun mais aussi des poètes comme Aloysius Bertrand et son "Ondine" (dans le recueil Gaspard de la Nuit) ou encore Jean Richepin (1849-1926) qui signe le texte suivant :

      "Ce que dit la pluie"

M'a dit la pluie : Écoute 
Ce que chante ma goutte, 
Ma goutte au chant perlé. 
Et la goutte qui chante 
M'a dit ce chant perlé :
Je ne suis pas méchante, 
Je fais mûrir le blé.

Ne sois pas triste mine 
J'en veux à la famine.
Si tu tiens à ta chair,
Bénis l'eau qui t'ennuie 
Et qui glace ta chair ; 
Car c'est grâce à la pluie 
Que le pain n'est pas cher.

Le ciel toujours superbe 
Serait la soif à l'herbe 
Et la mort aux épis.
Quand la moisson est rare 
Et le blé sans épis, 
La paysan avare 
Te dit : Crève, eh ! tant pis !

Mais quand avril se brouille, 
Que son ciel est de rouille, 
Et qu'il pleut comme il faut, 
Le paysan bonasse 
Dit à sa femme : il faut, 
Lui remplir sa besace, 
Lui remplir jusqu'en haut.

M'a dit la pluie : Écoute
Ce que chante ma goutte, 
Ma goutte au chant perlé. 
Et la goutte qui chante 
M'a dit ce chant perlé 
Je ne suis pas méchante, 
Je fais mûrir le blé.

Publié dans Société, Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article