Grains de poivre de novembre 2020

Publié le par Océ

 Le paradoxe vu  par le crayon de Chaunu.

Le paradoxe vu par le crayon de Chaunu.

 Quand et comment siffler la fin du match présidentiel aux USA ?  Caricature au 7 novembre 2020.

Quand et comment siffler la fin du match présidentiel aux USA ? Caricature au 7 novembre 2020.

Devise  nationale et relativité des valeurs.

Devise nationale et relativité des valeurs.

        Le maniement de la langue française et ses problèmes :

-paradoxe : Affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l'opinion courante, les préjugés.

                   Proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contrepied des certitudes logiques, de la vraisemblance. (Cntrl)

-essentiel :  adjectif qui signifie, emploi courant  : Qui est dans la nature de quelque chose ou de quelqu'un; qui est constitutif de quelque chose  / Qui est nécessaire à l'existence de quelque chose  / P. ext. Fondamental, important a) Indispensable b) Principal, primordial, capital.(Cntrl)

    Eau, air, alimentation, logement, médecin, médicaments  sont essentiels. Livres, fleurs, chaussures, jouets, chauffage aussi ...sauf que si tout est indispensable et qu'il faut choisir pour cause d'une seule valise ou d'un confinement, cela devient bien complexe.

- devise : Courte formule exprimant un sentiment, une pensée, une attitude, un mot d'ordre résumant une règle de conduite ou un idéal.

    "Quelle que soit notre foi politique ou religieuse, nous avons appris, au long de ces quatre années, que la nation est capable de nous unir étroitement dans son amour. Liberté, Égalité, Fraternité... ce n'est plus pour nous une formule vide, écrite sur les murs officiels. Cette devise s'est incarnée de nouveau, elle s'est faite chair et sang"... Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945 (Cntrl)

-islamisme radical :  pléonasme puisque l'on distingue islam et islamisme.

- caricature : " source habituelle : le CNTRL. Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur un trait jugé caractéristique du sujet.

Publié dans Dessins de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article