Quand le froid souffle toujours plus fort...

Publié le par Océ

 Elle risque la décapitation pour avoir soutenu la liberté d'expression (site South China Morning Post)..

Elle risque la décapitation pour avoir soutenu la liberté d'expression (site South China Morning Post)..

  Voilà quelques semaines seulement que l'on se réjouissait de savoir les femmes d'Arabie saoudite enfin autorisées à conduire.

  Las... On apprend maintenant que le procureur du tribunal antiterroriste saoudien a requis la peine capitale contre une jeune femme de 29 ans, Israa al-Ghomgham.

  Son crime ?  Avoir milité pour la défense des droits de l'homme en participant à des manifestations et en les soutenant sur les réseaux sociaux. Elle a été arrêtée en 2015 avec son époux.  Cette femme  qui risque la décapitation au sabre a aussi la particularité d'appartenir à la minorité chiite dans un pays où le pouvoir est sunnite.

  Quelques rappels  fondamentaux :

*Déclaration universelle des Droits humains :

-article 5 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

-article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  Pour en savoir plus : https://www.nouvelobs.com/monde/20180823.OBS1254/arabie-saoudite-israa-al-ghomgham-risque-la-peine-de-mort-pour-avoir-simplement-manifeste.html

https://www.scmp.com/news/world/middle-east/article/2160800/saudi-prosecutors-seek-death-penalty-israa-al-ghomgham

* D'autres militantes sont détenues en Arabie Saoudite.

  En savoir plus sur leur cas et signer la pétition  réclamant leur libération : 

https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/des-condamnations-arbitraires

 Et toujours se pencher sur le choix et le sens des mots.

    C'est le procureur du tribunal antiterroriste saoudien qui requiert la peine capitale. Sous nos climats, le mot "terrorisme" a une définition bien précise rappelée par le Centre National de ressources textuelles et lexicales (CNTRL) :

1) Emploi systématique par un pouvoir ou par un gouvernement de mesures d'exception et/ou de la violence pour atteindre un but politique.

2) Ensemble des actes de violence qu'une organisation politique exécute dans le but de désorganiser la société existante et de créer un climat d'insécurité tel que la prise du pouvoir soit possible. P. anal. Attitude d'intolérance, d'intimidation dans le domaine culturel, intellectuel et/ou spirituel.

    Rien ne permet de penser que l'action d'Israa al-Ghomgham ait dépassé la simple expression de son opinion par des moyens pacifiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article