Et toujours le malheur des enfants...

Publié le par Océ

Dessin de Bertrams pour le "Groene Amsterdammer" (Pays-Bas).

Dessin de Bertrams pour le "Groene Amsterdammer" (Pays-Bas).

Une illustration de 1888 signée Edmund Evans.

Une illustration de 1888 signée Edmund Evans.

 Jour après jour, l'actualité  apporte son lot de tristes réflexions sur la condition des enfants.  Ce thème   est cher aux lecteurs de ce blog comme le montrent les statistiques  sur les billets les plus lus.

--les enfants des djihadistes :

  Les articles se multiplient  à propos de la question controversée du retour des femmes  parties  soutenir Daesch. Souvent déjà mères à leur départ, elles  ont mis au monde des bébés dans les zones de conflits et se retrouvent  détenues avec eux dans des camps.

  Pour traiter le sujet, le quotidien suédois Dagens Nyheter a choisi le dessin d'un Danois, Joep Bertrams, lequel s'est inspiré d'un  récit traditionnel germanique, Le Joueur de flûte de Hamelin que l'on peut aussi croiser avec les récits des croisades d'enfants.

   L'article suédois est accessible à l'adresse suivante :

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-suede-retour-des-combattants-de-daech-il-ne-faut-pas-punir-les-enfants-des-djihadistes

   Un récit pour petits et grands à lire en intégralité avec, entre autres, la version de Mérimée :

http://touslescontes.com/biblio/conte.php?iDconte=12

  --les enfants noyés :

     On ne compte plus les enfants  morts en mer  avec des parents à la recherche d'une terre d'asile.  Tout juste si l'on trouve encore, parfois, un entrefilet ou une brève comme le 7 mars avec le naufrage au large de Samos (Grèce). Bilan provisoire : 3 morts dont 2 enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article